Nouvelle législation du contrôle technique.

12/06/2018

Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique va se durcir à compter du 20 mai 2018.

 

Le nombre de points à contrôler passera à 132, contre 123 aujourd'hui. Les défauts prendront l'appellation de défaillances et leur nombre s'élèvera à 606, contre 453 pour la version actuelle.

 

Si les changements n'ont de prime abord, pas l'air si importants, les choses se corsent nettement en cas de défaillance(s) constatée(s).

Si jusqu'à présent on ne parlait que de défauts à corriger avec ou sans « obligation de contre-visite », avec, le cas échéant, l'obligation de réparer dans un délai de deux mois, le nouveau contrôle technique se veut beaucoup plus sévère, avec trois niveaux de sanctions contre deux actuellement.

 

Les trois niveaux de sanctions :


  • Les défaillances mineures : au nombre de 139, ces défaillances regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite.
  • Les défaillances majeures : au nombre de 340, ces défaillances regroupent les anomalies qui nécessitent une contre visite (délai de 2 mois)
  • Les défaillances critiques : leur nombre s'élève à 127. En cas de détection d'une défaillance critique, sachez que la validité du contrôle technique se limite au jour du contrôle. Autrement dit, vous n'aurez le droit de circuler que le jour même jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation.

Si le rapport de contrôle technique fait l'état de plusieurs défaillances dont l'une est critique, il faudra dans un premier temps procéder, le jour même, à la réparation pour la faire lever. Vous disposerez ensuite du délai imparti en fonction des défaillances annexes constatées (défaillance mineure ou majeure). 

 

Sachez qu'il est possible de détecter ou d'éviter une défaillance critique. Un véhicule bien entretenu ne devrait pas poser de gros soucis. Par ailleurs, le contrôle portant principalement sur des éléments tels que l'éclairage, les pneus, le freinage, l'état de la carrosserie ou des vitrages ou bien encore la présence de fuites diverses, une inspection visuelle permet dans la plupart des cas de détecter ou d'anticiper ce genre d'anomalie.

 

Si l'amende encourue en cas de défaut de contrôle technique reste inchangée (135 € minorés à 90 € si paiement immédiat), le tarif du "CT" va lui augmenter d'environ 15 à 20 %.

 

 

 

Vous habitez à NieppeLa Chapelle-d'ArmentièresErquinghem-LysBois-GrenierFleurbaixLommeCapinghemPérenchiesHouplines, ... et vous devez effectuer votre contrôle technique ?

 

 

Contactez nous au 03.20.22.83.79 ou prenez rendez vous en ligne.

 

 

Retour aux actualités
Témoignages
    Il n'y a pas de témoignage pour le moment.

03 20 22 83 79

43 quai de Beauvais

59280 Armentières

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h non stop

et le samedi de 9h à 17h non stop

Retour en haut de page